Le Projet

C’est quoi Rentre dans Le Game ?

Rentre dans le game c’est une idée très simple: utiliser les réseaux sociaux et les influenceurs pour rendre le tabac et la puff dépassés. A l’inverse, on souhaite promouvoir le fait de ne pas fumer ou puffer comme un mode de vie plus éthique, sain et écolo. Très concrètement le projet met à disposition sur ses réseaux des contenus à la fois informatifs et divertissants. Ils peuvent prendre plein de formes différentes: interviews vécu d’influenceurs, chansons parodiques sur la clope ou la puff, vulgarisation scientifique, anecdotes pertinentes, dénonciation des pratiques de l’industrie du tabac, contenus funs interrogeant chacun et chacune sur la place qu’on donne aux produits de la nicotine dans la société… Il y en a vraiment pour tous les gouts. Bien évidemment, on fait toujours attention à ne pas se moquer des fumeurs, principales victimes d’un piège astucieux pratiqué depuis près d’un siècle à grands coups de milliards.

Pourquoi Rentre Dans le Game existe ?

Plusieurs raisons font que Rentre Dans Le Game nous semble une initiative pertinente :
– Déjà on veut avant tout parler aux plus jeunes. Imaginons que tous les -20 ans ne fument pas, alors c’est simple le problème du tabac est résolu à terme. D’ailleurs, cette priorité est partagé au niveau politique avec l’objectif “Génération Sans Tabac” fixé en 2032 en France et en 2040 au niveau de l’Union Européenne.
– Les chiffres sont limpides sur le sujet: aujourd’hui, quand on a moins de 30 ans notre média principal c’est plus TF1, c’est plutôt Tik Tok ou Insta, à la limite Twitter… C’est donc logique de faire de la prévention ici… Et puis, qui est le plus suivi sur les réseaux ? Les influenceurs bien sûr, c’est donc avec eux qu’on souhaite faire passer notre message.
– Ok, tout ça semble faire un peu sens, mais a t’on des preuves que ça marche ? Alors comme souvent en science pour des sujets nouveaux c’est jamais “ouais c’est sûr à 100%”. Eh bon, on le sait bien les réseaux on a pas 300 ans d’étude sur le sujet. Pourtant, on a tout de même déjà quelques infos sur le sujet. Le projet “Truth Initiative” aux Etats-Unis est un peu notre grand frère américain… Avec quelques millions et années de plus ! Pas mal d’études semblent pointer vers l’efficacité du projet… On aimerait en savoir plus mais il va falloir attendre encore un peu… Le futur nous le dira surement !