Eté 2014, comme toutes les terminales de cette année-là je suis sensé réviser le bac. Comme beaucoup, je fais tout pour trouver une autre occupation. Au final, je me retrouve à binge watch Breaking Bad jusqu’à pas d’heure tous les soirs. La série me transporte littéralement, au début c’est lent je m’ennuie à fond puis j’accroche et je décroche plus. Un personnage me fascine complètement : Jesse Pinkman. Comme beaucoup de jeunes mecs un peu perdus, j’adore son flow nonchalant, je m’identifie à sa volonté de vouloir être heureux simplement mais de ne pas y arriver, perdu dans les addictions à ne pas savoir quoi faire de sa vie. Dans la série Jesse fume des clopes blanches. Je venais de commencer à l’époque, je me mets à chercher partout des clopes pareilles. La clope commence à faire partie de mon identité, c’est la merde.
Beaucoup ne comprennent pas qu’on dépense de l’énergie à lutter contre les apparitions de clopes dans les films, séries, chez les stars… Il y a 1 000 raisons de commencer à fumer, on a tous notre histoire, le monde dans lequel on vit est rude, et c’est souvent vers une addiction qu’on cherche à se raccrocher pour tenir dans la vie. Pourquoi ça ? Parce qu’on copie des comportements qu’on voit sans arrêt dans les films, séries, des héros qui nous font rêver, nous aide à nous échapper d’une réalité qui ne nous plait pas. Parce qu’une clope à l’écran c’est une pub, et qu’on déteste tous la pub, cette invention qui nous bouffe le cerveau, nous suit partout en permanence. Le pire c’est que tout ça se déroule de façon tout à fait normale, on en devient même stylé. Les adultes ont beau nous faire la morale on n'y croit pas car on l’a bien vu notre prof d’histoire géo qui s’enquille un paquet par jour, bouffé par le stress de son taf.
Bref, si vous pensez aussi qu’il n’y a rien de pire que de fonder son identité sur un produit qui te détruit à petit feu de A à Z, pompe l’eau de la planète, fait cravacher 1,3 millions de gosses dans le monde tout ça pour enrichir des mafieux véreux, aidez nous à rendre scandaleuses les apparitions de clopes à l’écran.